L’éco-prêt à taux zéro, également appelé éco ptz, est un prêt bancaire accessible sans conditions de ressources dont le taux d’intérêt est fixé à 0 %. Complémentaire au prêt principal pour l’acquisition d’un logement, il peut être utilisé pour aider à financer les travaux de rénovation énergétique.
L’essentiel sur l’éco-prêt à taux zéro
Les bénéficiaires
Le prêt à taux zéro est uniquement destiné aux propriétaires occupants ou bailleurs (résidences principales pour un logement de plus de 2 ans). Il concerne également les SCI et les syndicats de copropriétaires. Pour obtenir un éco-prêt à taux zéro, il est nécessaire de faire une demande auprès de son établissement bancaire habituel.
Les plafonds
Les plafonds et les durées de remboursement de l’éco-ptz varient entre 15 000 euros et 30 000 euros et sur 15 ans maximum, en fonction du nombre d’opérations de travaux réalisé :
- pour une opération de travaux sur les parois vitrées : plafond de 7 000 euros
- pour une opération de travaux : plafond de 15 000 euros
- pour deux opérations de travaux : plafond de 25 000 euros
- pour trois opérations de travaux : plafond de 30 000 euros
Les types de travaux éligibles à l’éco ptz
Exemples de travaux éligibles
Ce prêt permet de financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique globale du logement (si le logement a été achevé entre le 1er janvier 1948 et le 1er janvier 1990) ou au choix l’une des opérations de travaux (isolation, système de chauffage...) présente dans la liste de travaux établie par l’Ademe.
Les conditions pour en bénéficier
Ces travaux sont soumis à des exigences de performance, telles que la fourniture et la pose du matériel. Le recours à des artisans Reconnus Garant de l’Environnement (RGE) est alors obligatoire pour faire sa demande d’éco prêt à taux zéro auprès de son établissement bancaire. Le formulaire destiné à la banque en question est rempli en partie par l’artisan RGE sélectionné avec notamment des données sur l’objectif de performance énergétique des travaux sollicités.
L’éco-ptz : des conseils pour votre budget
Pour compléter le financement global d’un projet d’acquisition immobilière (pour une résidence principale), l’éco-prêt à taux zéro est une solution qui permet d’intégrer un budget travaux pour rénovation énergétique de son logement. A noter toutefois, il n’est possible d’obtenir qu’un seul éco-prêt à taux zéro par logement.
Il existe également un éco-prêt à taux zéro complémentaire. Celui-ci est destiné aux propriétaires ou syndicats de copropriétaires, dans la limite de 30 000 € et sous une durée de 3 ans suivants l’obtention de l’éco ptz initial.
Bon à savoir : l’éco prêt à taux zéro est cumulable avec les aides de l’Anah et celles des fournisseurs d’énergie.