Le logement en France représente une part non négligeable des émissions de gaz à Effet de Serre (GES) que nous produisons en chauffant notre maison l’hiver et en produisant de l’eau chaude sanitaire (ECS), mais nous pouvons agir sur ces émissions et les réduire en rénovant nos logements.
Lorsque l’on se lance dans ce genre de projet, une multitude de questions émerge : par quoi commencer ? Quelles sont les postes principaux ? Combien ça coûte ? Quels sont les retours sur investissement, environnementaux, financiers ?
Chauffage, isolation, ventilation, énergies renouvelables… l’ordre de priorisation des travaux est important pour obtenir un logement énergétiquement performant. Il permettra à la fois d’améliorer votre confort et favorisera à terme les économies d’énergie et financières.
Lors de ces ateliers, nous aborderons également la partie de l’accompagnement financier qui peut être mobilisé, tant au niveau national (MaPrimeRénov’) que local, avec les aides spécifiques de la Carène et du Conseil Régional.
Ateliers gratuits et ouverts à tous sur inscription au 02 44 73 45 68
Dates et lieux :
10 novembre à 14h à la salle des Berches, Camerun, 44410 La Chapelle des Marais
26 novembre à 18h à la salle Jean CARON, à l’arrière du Musée de la Marine en bois, 6 Rue de Chateaubriand, 44550 Montoir-de-Bretagne
L’atelier est proposé par Alisée et Écorénove, plateforme offrant un service de conseil et d’accompagnement aux propriétaires occupants et bailleurs pour faire des économies d’énergie dans leur logement.