En l’absence de loi de finances pour 2026, et suite à la promulgation de la loi n° 2025-1316 du 26 décembre 2025 dite « loi spéciale », le régime des services votés est effectif à compter du 1er janvier 2026.
Cette situation entraîne une fermeture temporaire du guichet de dépôt de nouvelles demandes d’aides jusqu’à l’adoption de la loi de finances pour 2026, sans remettre en cause les dossiers déjà validés.
Plusieurs cas de figure concernant les dossiers
⛔Aucun nouveau dossier de demande d’aide ne pourra être déposé. Nous vous invitons à profiter de cette pause pour vous assurez de la faisabilité de votre projet de travaux, de vérifier que votre dossier est bien complet, etc... Pour ce faire, nous vous encourageons à contacter l'équipe France Rénov’ qui vous épaulera (lecture de devis, plan de financement, choix des artisans, scénario de travaux, etc...).
⏳Les dossiers déposés avant le 1er janvier 2026 seront bien instruits par l’Anah. Cela dit, leur validation ne pourra se faire qu’après le vote de la loi de finances 2026, ce qui allonge les délais d’instruction. Le mieux est de patienter et de commencer vos travaux seulement une fois que le dossier est validé (fortement conseillé).
✅ Tous les dossiers qui ont été validés (ayant reçu la notification d’attribution) avant le 1er janvier 2026 peuvent débuter leur chantier ou le poursuivre ! Les demandes de paiement associées à ces dossiers pourront être déposées sur la plateforme une fois les travaux terminés. Elles seront examinées, puis réglées si elles respectent la réglementation.
Consulter le nouveau guide des aides financières 2026
Consulter le guide "MaPrimeRénov' mode d'emploi"
Les évolutions réglementaires 2026
Rénovation énergétique :
-> Obligation de prendre rendez-vous avec l'Espace France Rénov' pour les rénovations d'ampleur.
-> MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur est de nouveau accessible à tous les ménages, quels que soient leurs revenus (très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs) dès que la loi de finances 2026 sera adoptée ;
-> Pour les projets de rénovation d’ampleur, un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov’ sera désormais obligatoire avant le dépôt de la demande d’aide MaPrimeRénov’, afin de sécuriser les parcours et garantir la qualité des rénovations financées.
-> Les chaudières biomasse et l’isolation des murs ne sont plus financés dans le cadre de la rénovation "geste par geste" ;
-> La méthode de calcul du DPE et de l’audit énergétique a évolué : le coefficient de conversion de l’électricité est passé de 2,3 à 1,9. Cette nouvelle méthode de calcul peut être appliquée rétroactivement aux DPE et audits réalisés avant le 1er janvier 2026. Les propriétaires ayant effectué un DPE ou un audit avant le 1er janvier 2026 peuvent télécharger une attestation justifiant de leur nouvelle classe énergétique sur le site de l’Observatoire de l’Ademe. Les propriétaires souhaitant déposer une demande d’aide MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur peuvent continuer à fournir l’ancienne version de l’audit énergétique en joignant cette attestation en plus de l’audit.
Adaptation du logement :
-> MaPrimeAdapt’ : suppression de l’accompagnement socle pour les Assistants à Maîtrise d'Ouvrage ("AMO"). Tous les AMO doivent désormais faire la prestation d’accompagnement complète qui comprend l’ingénierie financière, le suivi des travaux et la clôture.
Lutte contre la vacance des logements :
-> La prime de sortie de vacance est accessible aux communes des 13 départements intégralement couverts par le zonage "France Ruralité Revitalisation". Plus d'infos sur le site du Ministère de la Transition Écologique.
Les plafonds de ressources 2026
Pour vous situez en fonction de vos revenus sur les tableaux suivants :

Choisir le parcours de rénovation adapté
