Rénovation globale > audit obligatoire > obligation de parcours accompagné avec un MAR'
Aide pour des travaux permettant un gain minimum de deux classes sur l’étiquette énergétique de son logement. Pour justifier ce gain, il faut réaliser un audit énergétique réglementaire en amont des travaux. Votre projet doit comprendre deux postes de travaux d’isolation (murs, toitures, menuiserie, plancher bas), et ne pas inclure l’installation d’un chauffage utilisant une énergie fossile comme le fioul ou le gaz. Il n’est également pas possible de conserver une chaudière fioul existante.
Le montant de l’aide dépendra du nombre de classes énergétiques que vous sauterez sur votre étiquette énergétique. Ce montant peut atteindre jusqu’à 90% du devis.
Pour vous accompagner dans cette demande d’aide, vous devez solliciter une structure agrée Mon Accompagnateur Rénov’, que l’on appelle le MAR. Ce MAR vous accompagne dans la définition de votre projet de travaux, la réalisation de l’audit énergétique, le choix des artisans, et les demandes d’aides.
L'équipe France Rénov' continue de vous accompagner dans votre projet afin de préparer votre parcours accompagné MAR. Nos conseillers.ères proposent diverses actions pour vous aider :
-
visite de votre logement
-
évaluation énergétique
-
montage du plan de financement
-
informations sur les aides financières
-
lecture et déchiffrage de devis
-
définition du scénario de travaux
-
orientation vers un "Accompagnateur Rénov"
D’autres organismes sont susceptibles de vous aider dans votre projet : la CAF, les caisses de retraite… Des aides plus locales peuvent exister : primes, exonération de taxe foncière. Contactez les conseillers-ères France Rénov' de votre territoire pour en savoir davantage.
Télécharger le document complet
À NOTER : Le photovoltaïque a des aides différentes de celles de la rénovation énergétique, rendez-vous ICI pour plus d'infos.