Qu’est ce qu’un audit énergétique ?
L’audit énergétique permet d’évaluer la performance énergétique d’un logement, de déterminer les postes énergivores et de proposer des améliorations ainsi que les coûts de travaux. Contrairement au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), l’audit va plus loin qu’une simple classification de performance énergétique, en effet il propose une étude plus fine et des solutions possibles. Sa validité est de 5 ans.
En cas de vente d’un bien, l’audit est une étape obligatoire pour les propriétaires de logements qualifiés de « passoires énergétiques » ayant une étiquette énergétique de E (depuis 2025), F, ou G d’après le DPE. À partir de 2034, les logements classés D seront également soumis à l’obligation d’audit énergétique.
Les surfaces à évaluer
Lorsque l’auditeur vient chez vous, la première étape est de déterminer les surfaces à prendre en compte dans son audit. Les murs, cloisons, porte-fenêtres, combles non-aménagés, garage, ou encore cage d’escalier font partie des éléments qui ne seront pas inclus dans le calcul de la performance du logement.
Ce sont les sols des pièces comme le salon ou les chambres qui représentent ce que l’on appelle la « surface habitable » (SHAB). Lors de sa visite, l’auditeur doit mesurer lui-même cette surface habitable afin d’éviter les erreurs et éventuels litiges. Chaque pièce étudiée doit être correctement identifiée en précisant leur fonction, leur disposition au sein du logement, etc.

L’enveloppe du logement
Une fois la surface habitable définie par l’auditeur, commence la récolte d’ informations liées à sa typologie en indiquant par exemple quels sont les murs dit « déperditifs » (donnant sur l’extérieur ou sur une pièce non-chauffée, laissant ainsi sortir la chaleur) ; les planchers ; les menuiseries ; la toiture.
Il est primordial de déterminer la surface, l’orientation, la disposition, les matériaux utilisés, le type de pose de ces parties de l’enveloppe de l’habitation. Toutes ces données ont un impact important car elles informent l’auditeur sur la capacité de ces matériaux à laisser passer une certaine quantité de chaleur et montrent la manière dont l’énergie est consommée dans le logement.
L’auditeur saisie alors toutes ces données dans un logiciel dédié aux audits énergétiques qui va notamment calculer le rapport entre la capacité d’un matériau à résister au passage de la chaleur et la quantité des déperditions thermiques, le tout par rapport à la surface habitable.
Prendre en compte les équipements
La performance thermique du logement seul ne suffit pas pour faire un audit précis, il faut également inclure tout ce qui concerne les équipements qui y sont installés. Le chauffage étant un poste important de consommation d’énergie, diverses informations doivent être collectées :
-
le type de chauffage (individuel ou collectif)
-
le type de générateur (chaudière, pompes à chaleur, poêle, etc.)
-
l’énergie utilisée (fioul, gaz, électricité, biomasse, solaire)
-
la vétusté de l’installation (son rendement sera plus faible si sa mise en œuvre est ancienne)
-
le régime de température (température de l’eau qui circule dans le système)
-
les émetteurs de chaleur (convecteurs, radiateurs, planchers chauffants)
-
le dispositif de pilotage (sondes de températures, têtes thermostatiques)
L’eau chaude sanitaire est également un poste énergivore et nécessite qu’on s’informe sur ces mêmes paramètres en y ajoutant :
-
le type de production (instantanée, accumulation, etc..)
-
le volume d’eau (capacité de stockage)
-
sa position dans le logement et par rapport au générateur
-
la qualité de l’eau qui y circule (une grande quantité de calcaire crée des résidus qui peuvent endommager le ballon)
D’autres postes sont à étudier comme la ventilation ou le système de refroidissement.
Caractéristiques architecturales et patrimoniales
L’auditeur doit aussi prendre en compte toutes les caractéristiques architecturales qui vont influencer les choix techniques et les potentielles solutions à mettre en place. Le logement est il mitoyen ? Quels matériaux ont été utilisés pour le construire ( (pierre, brique, bois, béton, etc.) ? Quelle est l’orientation des murs ? Combien d’étages comprend l’habitation ? Il y a-t-il des extensions ? Autant de questions que doit se poser l’auditeur pour se faire une idée précise du lieu et proposer des travaux adaptés et pertinents.
Autre aspect essentiel, l’âge du bâtiment. Il indique la nature des matériaux utilisés, et influence de ce fait les solutions proposées par l’auditeur. En effet, lorsqu’il s’agit d’un bâtiment classé, des règles strictes sont imposées comme la préservation des matériaux d’origine (pierre, bois, colombages, etc.) et des ornements de façade (fenêtres, corniches, sculptures, etc.). Le respect de ce que prescrivent les Architectes des Bâtiments de France (ABF) est essentiel afin de ne pas mettre en péril l’intégrité du bâtiment et de préserver l’histoire de celui-ci.

Analyse et recommandations
Une fois toutes ces données récoltées et mises en lien dans son logiciel, l’auditeur doit également analyser les factures énergétiques afin d’affiner son étude en comparant la consommation moyenne sur ce type de surface habitable et les habitudes réelles du ménage d’année en année. Pour une analyse plus précise, il est conseillé de fournir plusieurs années de factures.
Après avoir présenté sa synthèse technique sur l’état de la performance énergétique actuelle du logement, l’auditeur est en mesure d’élaborer un plan de rénovation dans lequel s’articule ses observations ainsi que les objectifs et les contraintes. Des limites peuvent empêcher certains travaux et c’est le rôle de l’auditeur d’expliquer pourquoi et de chercher d’autres solutions afin d’obtenir une performance satisfaisante adaptée aux caractéristiques de l’habitation et de son usage par ses habitants. Il arrive que certains travaux soient induits par la mise en place de nouveaux équipements, il est important que l’auditeur argumente ses choix techniques et propose un cadre transparent pour que les usagers soient bien éclairés sur la situation.
L’audit énergétique est un outil incontournable pour se lancer dans un projet de rénovation et pour améliorer son confort tout en faisant des économies. L’équipe France Rénov’ est à votre écoute pour vous informer et vous accompagner.
Pour rencontrer l’équipe France Rénov’, prenez rdv en ligne
Pour en savoir plus, consultez le site web du Gouvernement