En 2025, France Rénov' s'inscrit dans un périmètre élargi pour offrir une offre universelle sur les thématiques de l'habitat. Ce nouveau guichet unique permettra aux particuliers de s’informer et de se faire aider plus facilement sur des problématiques telles que la rénovation énergétique, l'adaptation, le maintien à domicile et la lutte contre l'habitat indigne.
Un guichet unique accessible à tous
Depuis janvier 2025, France Rénov' propose un guichet unique qui oriente les ménages vers les structures les mieux adaptées à leurs besoins, telles que Soliha et l'ADIL. Ce service vise à simplifier l'accès à l'information et à l'accompagnement pour les projets de rénovation.
La rénovation énergétique, notre cœur de métier
Aides financières, scénario de travaux, déchiffrage de devis, etc. autant de missions que l’équipe France Rénov’ met en place pour conseiller les particuliers et les guider dans le parcours de rénovation de leur logement.
Les conseillers et conseillères sont également présents pour préparer avec les ménages le parcours « Mon Accompagnateur Rénov' », aide complémentaire crée en 2024 pour les rénovations d'ampleur.
Adaptation du logement au vieillissement et au handicap
Avec l'intégration de l'adaptation dans son éventail de compétences, France Rénov' propose des solutions techniques pour faciliter le maintien à domicile. Les ménages peuvent ainsi bénéficier de l'aide financière MaPrimeAdapt' et être réorientés vers les opérateurs ANAH locaux (Soliha, Citémétrie, etc.).
Lutte contre l’habitat indigne
Également sensibilisée à cette problématique, l’équipe France Rénov’ aiguille les ménages vers l’ADIL dont la mission est d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, ainsi que sur les conditions d'accès au parc locatif.
L’ADIL assure aussi un rôle de prévention en direction des publics fragilisés en sécurisant le cadre décisionnel des ménages, en particulier sur le plan juridique et financier.
Du nouveau pour les aides financières
- La TVA sur les chaudières à gaz passe à 20% sur la fourniture et la pose de chaudières à combustion fossile. Les chaudières à gaz installées dans le cadre de Ma Prime Logement Décent ne peuvent plus faire l’objet de financements.
- Bonne nouvelle pour les propriétaires bailleurs ! Le dispositif Loc’Avantages est désormais officiellement prolongé jusqu’au 31 décembre 2027.
- Cumul MaPrimeRénov’ et prêt à taux zéro : le décret est toujours en attente pour les ménages modestes et très modestes ayant bénéficié d’un prêt à taux zéro pour l’achat de leur résidence principale.
- Précisions des conditions pour les avances rénovation d’ampleur et perte d’autonomie : les propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes peuvent bénéficier d’une avance sous certaines conditions (30% maximum, demande avant travaux, fourniture d’un devis exigeant un acompte).
- Les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs peuvent maintenant utiliser un compromis de vente comme justificatif pour obtenir une aide. Et bientôt, cette mesure s’étendra aux ménages modestes et très modestes.
- Le délai d’un an pour la mise en location d’un logement concerne désormais en priorité les bailleurs aux revenus intermédiaires et supérieurs, mais il sera bientôt étendu aux ménages modestes et très modestes.
- Lutte contre les logements indignes : Les aides pour propriétaires bailleurs et celles pour les copropriétés sont désormais différenciées, pour un meilleur accompagnement.
L‘association Alisée
Porteuse des Espaces Conseil France Rénov‘ en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire, l‘association Alisée propose des programmes d'information et de sensibilisation sur la maîtrise de l'énergie et l'usage des énergies renouvelables en Pays de la Loire via ses trois antennes situées à Nantes, Saint-Nazaire et Angers.
L’association Alisée a une ambition, celle d’accompagner la transformation des territoires - en Pays de la Loire - sur la question de l’énergie. Avec des équipes de proximité qui vont à la rencontre des habitants, des acteurs locaux et des collectivités territoriales ("hic" - ici). Parce que l’énergie a besoin de se réinventer dès aujourd'hui ("nunc" – maintenant).