Ma Prime Adapt’ est un dispositif d’aide financière destiné à simplifier la réalisation de travaux d’aménagement. Qu’elle soit liée à l’âge ou à une situation de handicap, une perte d’autonomie peut bouleverser un parcours de vie et perturber le quotidien à la maison. Des travaux deviennent alors nécessaires afin de retrouver confort et sécurité chez soi. Nous faisons le point sur cette aide, mise en place par l’ANAH depuis 2024.
Pourquoi adapter son logement ?
Lorsqu’on vieillit ou que l’on est en situation de handicap, notre logement peut vite devenir un lieu non sécurisé. Difficultés de s’y déplacer, risques de chutes, mouvements fatigants, distances à atteindre, etc., nombreuses sont les pistes d’amélioration possibles afin de se sentir bien chez soi et de faciliter ses gestes quotidiens.
En France, le nombre de personnes âgées dépendantes atteindra 2,9 millions en 2027 et près de 80% de français souhaitent vieillir chez eux. Adapter son logement permet de rester plus longtemps chez soi et de profiter de son habitation sans risques.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Destinée aux propriétaires occupants ou aux locataires du parc privé, Ma Prime Adapt’ est attribuée par l’ANAH aux foyers dont les revenus sont modestes ou très modestes en fonction de leurs ressources. Les bénéficiaires sont :
-
Les personnes âgées de plus de 70 ans, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie ;
-
Les personnes âgées de 60-69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6 ;
-
Les personnes en situation de handiap sans condition d’âge, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).
Quel est le montant de Ma Prime Adapt’ ?
L’aide donne droit à une subvention de 50 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus modestes et 70 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus très modestes (dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000€ hors taxes).
MaPrimeAdapt’ est cumulable avec les aides locales, les aides à la rénovation énergétique et la prestation de compensation du handicap (PCH).
Les travaux possibles
Divers travaux sont envisageables et sont déterminés en fonction des besoins du ménage et du diagnostic effectué dans le logement :
- mise en place d’un lavabo adapté,
- installation d’une douche de plain-pied en remplacement d’une baignoire,
- rehausse des toilettes,
- poses de barre d’appui et mains courantes,
- pose de revêtement antidérapant
- création d’une rampe d’accès, amélioration de la circulation intérieure,
- élargissement de passages,
- installation d’un monte-escalier,
- installation de meubles pour personnes à mobilité réduite,
- élargissement ou aménagement d’un parking
Les étapes à suivre
- Prendre rendez-vous avec l’Espace Conseil France Rénov’ le plus proche
- L’équipe France Rénov’ met en relation le ménage avec un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) habilité autonomie ;
- Le dossier de demande de subvention est déposé en ligne ou en format papier ;
- Les travaux sont réalisés par un artisan choisi avec l’AMO ;
- La subvention est versée.
Quel accompagnement ?
L’Espace Conseil France Rénov’ est la première étape pour préparer son projet de rénovation et améliorer son logement. Nos équipes conseillent gratuitement, trouvent des solutions techniques et orientent les particuliers vers un assistant ou une assistante à la maîtrise d’ouvrage (AMO) qui accompagnera le ménage.
L’AMO est obligatoire pour une demande d’aide Ma Prime Adapt’. Contact privilégié tout au long du parcours, l’AMO réalise notamment le diagnostic en étudiant chaque pièce et en identifiant les besoins et les postes de travaux à prévoir pour améliorer le logement. Un ou une ergothérapeute peut également être là dans certaines situations. L’AMO définit également le scénario de travaux et établit le plan de financement.