La rénovation énergétique est un enjeu majeur pour les particuliers souhaitant améliorer leur habitat. De nombreux dispositifs d’aides financières, tels que MaPrimeRénov', les CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) et les aides locales, existent pour soutenir ces projets. Malheureusement, des entreprises peu scrupuleuses exploitent ces dispositifs pour tromper les consommateurs et leur extorquer de l'argent.
Quelques chiffres
Chaque année, plus de 2000 plaintes sont enregistrées auprès de la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, et plus de 17 000 litiges sont traités par le Médiateur de l’Énergie. Sur près de 500 entreprises contrôlées, plus de la moitié présentent des anomalies.
En 2024, les enquêtes menées par la D.G.C.C.R.F. ont donné lieu à 21 769 avertissements, 8 625 injonctions et 2 356 amendes administratives.
Méthodes utilisées par les entreprises malveillantes
Les arnaques à la rénovation énergétique prennent plusieurs formes :
-
Usurpation d'identité : les entreprises se présentent sous de fausses identités.
-
Devis non conformes : propositions de devis incompréhensibles ou abusifs.
-
Crédits cachés : informations dissimulées concernant les coûts.
-
Labels mensongers : utilisation de certifications non adaptées aux travaux.
-
Manque de transparence : tarifs non clairs et cachés.
Attention aux démarchages soi-disant publics
Un organisme public ne vous démarchera jamais, que ce soit par téléphone, internet ou à domicile. Si une entreprise prétend être mandatée par l'ANAH, France Rénov', ou tout autre organisme public, méfiez-vous !
Des travaux à 1€ ?
L’isolation des combles et des planchers à 1€ était une est une offre commerciale proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le Ministère de la transition écologique dans le cadre du dispositif « Coup de pouce économies d’énergie ». Ce dispositif n’existe plus depuis le 1er juillet 2021.
Les bons réflexes pour éviter les arnaques
Par téléphone : le démarchage téléphonique est interdit par la loi. Ne donnez aucune information personnelle et raccrochez.
Sur internet : ne laissez pas vos coordonnées personnelles et identifiants fiscaux sur les sites internet de rénovation. Avec ces informations un tiers malveillant pourrait demander des aides d’État à votre place.
À domicile : ne signez rien lors de la première visite. Prenez le temps de faire des devis comparatifs et de vérifier les informations transmises par l’entreprise (identité du professionnel, documentation fournie, etc.). Si malheureusement une entreprise a réussi à vous faire signer quelque chose, vous avez 14 jours pour faire valoir votre droit de rétractation.
Contacter votre Espace Conseil France Rénov’
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas contacter l’Espace Conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous. Nos conseillers et conseillères sauront répondre à vos questions et vous guider dans le projet de rénovation de votre logement. Notre équipe est là pour vous donner des conseils gratuits, neutres et indépendants et vous éviter de tomber dans les pièges des ces entreprises malveillantes.
Attendre le feu vert des organismes subventionneurs
Si vous avez déjà fait une demande d’aides financières nationales ou locales, il est impératif d’attendre la réponse positive des organismes subventionneurs (MaPrimeRénov’, CEE, communauté de communes, etc.) avant de signer les devis des artisans qui réaliseront les travaux. Il est également indispensable que les professionnels choisis sont labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de percevoir les aides financières.
Les contacts utiles
-
Association Nationale de Défense des Consommateurs et Usagers : Aide au règlement de litige
-
Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes : Signaler un démarchage abusif
-
Maison de Justice et du Droit : Trouver une Maison de Justice et du Droit près de chez vous
-
Espace Conseil France Rénov' : Trouver l'Espace Conseil France Rénov' le plus proche
-
Professionnels RGE : Trouver un professionnel labellisé