MaPrimeRénov est un dispositif d’aides mobilisables pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement. Ce dispositif est ouvert aux propriétaires occupant ou bailleurs de logements construit il y a plus de 15 ans. Le montant de l’aide dépend du revenu fiscal de référence, et du nombre de personne occupant le logement, mais également du type de travaux mis en œuvre. Il existe différentes versions de l’aide.
MaPrimeRénov’ : ce qui à changé pour les aides à la rénovation énergétique en 2024
En 2024, le dispositif d'accompagnement complémentaire Mon accompagnateur Rénov (MAR') est proposé dans le cadre d'une rénovation globale afin de vous guider et finaliser votre projet. L'équipe France Rénov' continue de vous accompagner dans votre projet afin de préparer votre parcours accompagné avec un MAR'.
Pour obtenir les aides MaPrimeRénov' Parcours accompagné, il est obligatoire de faire appel à un Mon Accompagnateur Rénov' (MAR'). L'association Alisée, bien qu'ayant reçu l'agrément MAR', ne propose pas à ce jour la prestation d'accompagnement directement auprès des particuliers pour l'obtention des aides MaPrimeRénov' Parcours accompagné. Nous vous invitons à consulter l'annuaire des accompagnateurs.
Du nouveau pour les aides financières en 2025
– La TVA sur les chaudières à gaz passe à 20% sur la fourniture et la pose de chaudières à combustion fossile. Les chaudières à gaz installées dans le cadre de Ma Prime Logement Décent ne peuvent plus faire l’objet de financements.
– Bonne nouvelle pour les propriétaires bailleurs ! Le dispositif Loc’Avantages est désormais officiellement prolongé jusqu’au 31 décembre 2027.
– Cumul MaPrimeRénov’ et prêt à taux zéro : le décret est toujours en attente pour les ménages modestes et très modestes ayant bénéficié d’un prêt à taux zéro pour l’achat de leur résidence principale.
– Précisions des conditions pour les avances rénovation d’ampleur et perte d’autonomie : les propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes peuvent bénéficier d’une avance sous certaines conditions (30% maximum, demande avant travaux, fourniture d’un devis exigeant un acompte).
– Les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs peuvent maintenant utiliser un compromis de vente comme justificatif pour obtenir une aide. Et bientôt, cette mesure s’étendra aux ménages modestes et très modestes.
– Le délai d’un an pour la mise en location d’un logement concerne désormais en priorité les bailleurs aux revenus intermédiaires et supérieurs, mais il sera bientôt étendu aux ménages modestes et très modestes.
– Lutte contre les logements indignes : Les aides pour propriétaires bailleurs et celles pour les copropriétés sont désormais différenciées, pour un meilleur accompagnement.
Consulter le guide des aides financières 2025
Être bien orienté dans son parcours
Avant de se lancer dans un parcours accompagné, la première étape est de rencontrer l'équipe France Rénov' de votre territoire ! Pendant une heure, nos conseillers.ères étudient votre projet, le précisent avec vous et vous indiquent le parcours le plus pertinent pour vous. Fort de son expertise technique et financière, notre équipe délivre des conseils gratuits, neutres et indépendants.
Prendre rendez-vous avec votre Espace France Rénov'
Comment ça marche ?
MaPrimeRénov’
Rénovation "travaux geste par geste" > Sans obligation de MAR' > l'équipe France Rénov' est toujours à vos côtés pour vous informer sur les systèmes et vous accompagner tout au long de votre projet.
Aide pour l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné, tels qu’une chaudière à granulé, un poêle à bois, une pompe à chaleur air-eau ou géothermique, ou encore un chauffe-eau solaire.
Pour bénéficier de cette aide, le diagnostic de performance énergétique (DPE) n'est plus obligatoire depuis le 15 mai 2024.
Consulter le tableau récapitulatif des aides financières "geste par geste" MaPrimeRénov' et le guide "MaPrimeRénov' mode d'emploi"
MaPrimeRénov’ parcours accompagné
Rénovation globale > audit obligatoire > obligation de parcours accompagné avec un MAR'
Aide pour des travaux permettant un gain minimum de deux classes sur l’étiquette énergétique de son logement. Pour justifier ce gain, il faut réaliser un audit énergétique réglementaire en amont des travaux. Votre projet doit comprendre deux postes de travaux d’isolation (murs, toitures, menuiserie, plancher bas), et ne pas inclure l’installation d’un chauffage utilisant une énergie fossile comme le fioul ou le gaz. Il n’est également pas possible de conserver une chaudière fioul existante.
Le montant de l’aide dépendra du nombre de classes énergétiques que vous sauterez sur votre étiquette énergétique. Ce montant peut atteindre jusqu’à 90% du devis.
Pour vous accompagner dans cette demande d’aide, vous devez solliciter une structure agrée Mon Accompagnateur Rénov’, que l’on appelle le MAR. Ce MAR vous accompagne dans la définition de votre projet de travaux, la réalisation de l’audit énergétique, le choix des artisans, et les demandes d’aides.
L'équipe France Rénov' continue de vous accompagner dans votre projet afin de préparer votre parcours accompagné MAR. Nos conseillers.ères proposent diverses actions pour vous aider :
-
visite de votre logement
-
évaluation énergétique
-
montage du plan de financement
-
informations sur les aides financières
-
lecture et déchiffrage de devis
-
définition du scénario de travaux
-
orientation vers un MAR'
D’autres organismes sont susceptibles de vous aider dans votre projet : la CAF, les caisses de retraite… Des aides plus locales peuvent exister : primes, exonération de taxe foncière. Contactez les conseillers.ères France Rénov' de votre territoire pour en savoir davantage.
À NOTER : Le photovoltaïque a des aides différentes de celles de la rénovation énergétique, rendez-vous ICI pour plus d'infos.