Agenda Prenez rendez-vous

Vos aides financières – version avant 04.09.2021

Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, il est important de savoir que des aides financières existent et peuvent être une solution pour alléger le budget travaux des particuliers. Certains dispositifs sont accessibles à tous, d’autres sous condition de ressources, d’autres encore en fonction du territoire concerné.x

Une vidéo de 10 minutes, réalisée par nos confrères de l'Ardèche, pour faire le tour des aides :

  https://youtu.be/bwzK6NTKTBE   Sachez que pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire de faire appel à un artisan labellisé RGE - Reconnu Garant de l'Environnement - pour conserver un niveau de qualité de la prestation et de respecter un niveau minimal de performance énergétique. Vous pouvez trouver des installateurs qualifiés près de chez vous grâce à l'annuaire RGE. Pour connaître le fonctionnement de toutes ces aides, les bénéficiaires et les travaux concernés, rendez-vous sur les pages dédiées :
  • MaPrimeRénov', une nouvelle aide depuis le 1er octobre 2020 sous condition de ressources et ouverte à tous les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés.
  • L’éco-prêt à taux zéro, un prêt bancaire à 0 % d’intérêt pour compléter son prêt d’acquisition immobilière.
  • Les certificats d’économies d’énergie (CEE), une prime versée aux particuliers par les fournisseurs d’énergie et autres obligés. Il est nécessaire de contractualiser avec l’obligé avant la signature des devis.
  • La TVA à taux réduit 5,5%, une aide accessible à tous selon la nature des travaux.
  • Les aides de l’Anah, des subventions pour les foyers les plus modestes afin d’améliorer leur habitat.
  • Le chèque énergie, un chèque dédié à la lutte contre la précarité énergétique.
  • Les aides du territoire, en parallèle des aides nationales pour dynamiser les actions locales de rénovation énergétique
 

Vous voulez en savoir plus ?

Retrouvez le panorama complet des aides financières : Tout sur les aides financières

Pour vous aider à lire ce document, reportez-vous au tableau de revenus ci-dessous : L'Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie) a également créé un guide dédié aux aides financières détaillant chaque dispositif. D’autres organismes sont susceptibles de vous aider dans votre projet : la CAF, les caisses de retraite… Des aides plus locales peuvent exister : primes, exonération de taxe foncière. Contactez l’Espace France Rénov' de votre territoire pour en savoir davantage.