Pour informer et sensibiliser les citoyens sur le solaire, l’association Alisée et Angers Loire Métropole organisent une visite de la centrale photovoltaïque du Complexe sportif « sport’Co » de Beaucouzé, 7 rue de la Houssaye, le mardi 14 décembre de 12h30 à 13h30, suivi d’un webinaire à 18h.
Pour répondre aux objectifs territoriaux de production d’énergies renouvelables et accompagner les particuliers de son territoire, Angers Loire Métropole a fait appel à l’association Alisée pour promouvoir les énergies solaires à travers un programme d’actions locales au service des habitants, dont la visite du site de Sport’Co fait partie. Ce programme s’inscrit lui-même dans la démarche départementale « Solaire en Anjou » soutenue par le Syndicat d’Energie du Maine-et-Loire (SIEML) .
Le complexe sportif « Sport’Co » est composé de 3 salles multi-sports et sa triple toiture est recouverte de 1300 m2 de panneaux photovoltaïques. Mise en service en novembre 2020, cette installation d’une puissance de 250 kWc assure une production de 260 000 kWh / an.
Ce projet est né d’un travail multi-acteurs entre la commune de Beaucouzé qui souhaitait installer du solaire sur ce bâtiment neuf et ALTER Energies (Société d’Economie Mixte du Maine-et-Loire qui investit dans les énergies renouvelables et dont les actionnaires majoritaires sont le Département 49 et le SIEML), qui a assuré la maîtrise d’ouvrage de la centrale solaire photovoltaïque. Les citoyens ont également pu participer au projet grâce au financement participatif et un taux d’intérêt avantageux à 5%.
Programme :
-
12h30 / 13h30 – Visite de l’installation avec Alisée > sur inscription
-
18h / 18h45 – Webinaire sur le solaire, les technologies liées, les différents contrats (dont l’autoconsommation), les points de vigilances. Un temps de questions-réponses clôturera ce webinaire. > sur inscription
Informations pratiques :
La visite de la toiture n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et est déconseillée aux personnes de moins de 15 ans compte tenu des modalités d’accès et de sécurité.
Prévoir des chaussures adaptées.